nuage de points sous excel

Réaliser un nuage de points avec EXCEL

EXCEL est aujourd’hui le tableur par référence. Ses multiples options nous permettent d’importantes manipulations dans les bases de données quelque soit les sources (fichier .xls, access, MySQL…). Sur cette page, vous retrouverez plusieurs astuces vus en cours informatique à l’iréo des Herbiers pour réaliser des graphiques en forme de nuage de points

Un nuage de points à plusieurs variables

Une question revient souvent en cours de traitement de données: Comment réaliser un graphique en forme de nuage de points  avec plusieurs séries?

Effectivement, ce type de graphique répond particulièrement bien à la présentation de données concernant des productions. Procédons donc en plusieurs étapes:

1- Construire son tableau de données

Pour un nuage de points, il vous faut un tableau à 3 colonnes. La première colonne comportera le nom de vos séries, la deuxième colonne seront les X de vos points puis la dernière colonne seront les Y des points.

2- Réaliser le graphique et supprimer les données

Insérez un nuage de points en sélectionnant le tableau de données. Excel va alors réaliser un graphique avec les X comme première série et les Y en deuxième série. Supprimez les deux séries de points sur le graphique
 

3- Ajouter les données mais par série

Rajoutez des données mais en ne sélectionnant que la première série. Indiquez ensuite les X de votre série et les Y. S’affichera alors votre série comme vous le souhaitez. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.
Il vous faut ensuite retravailler les axes afin de bien centrer vos données. N’hésitez pas à faire un clic droit pour rajouter une courbe de tendance, c’est plus sympa…
Rien de tel qu’une vidéo pour illustrer tout ça: