facture finale
cse à cocher dans excel
bouton radio dans excel

Les boutons de contrôle, c’est quoi?

Les boutons de contrôle nous permettent de réaliser des actions à partir de la souris et en fonction du choix de l’utilisateur, nous pourrons réaliser des calculs, faire afficher des éléments d’une base de données, exécuter des macro-commandes…. Bref, c’est une solution idéale lorsque vous souhaitez automatiser des actions à partir d’un tableau excel.

Mais où se trouvent les boutons de contrôle?

Ils sont cachés !! Et oui, les développeurs de Microsoft excel dans un soucis de simplification de l’interface d’excel vous “cachent” de nombreuses fonctionnalités mais elles sont bien à votre disposition. Rendez vous dans les options excel:

Pour les retrouver cliquez sur Fichier et dans la colonne verte (tout en bas) cliquez sur options

personnaliser le ruban d'excel

les commandes et les rubans

Vous retrouvez ici les commandes les plus courantes

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  1.  à la place de “commandes les plus courantes ” sélectionnez toutes les commandes. Vous aurez alors la liste des icônes que vous pourrez ajouter au ruban que vous sélectionnerez à droite. Je vous conseille l’icône “formulaire” idéal” pour remplir des bases de données.
  2. Vous retrouvez ici tous les rubans d’excel mais remarquez au passage que le ruban “développeur” n’est pas coché. Ce que je vous invite à faire pour ensuite travailler avec les boutons de contrôle. Il y a aussi le ruban dessin qui peut être utile pour ceux qui ont un écran tactile.
  3. Enfin, vous pouvez également créer votre propre ruban avec les icônes que vous souhaitez.

 

le ruban développeur dans excel

Le ruban développeur sous Excel

Ce ruban est composé de 4 groupes d’icônes:

  1. Le groupe “code” qui permet de gérer les macro-commandes et de découvrir le monde merveilleux de la programmation sous VisualBasic.
  2. Le groupe “complément” qui permet de compléter Excel soit par des outils cachés dans excel comme les utilitaires d’analyse soit externe.
  3. le groupe “contrôles” que nous intéresse pour créer des boutons
  4. le groupe “XML” qui permet de travailler sous un format de fichier compatible avec le web.

Nous utiliserons dans cet article que du ruban contrôles et code.

.

le ruban contrôles est composé de plusieurs icônes. Tous les icônes de droite sont destinés aux développeurs et nécessite des connaissances en VisualBasic. Le bouton insérer nous intéresse et permet d’intégrer des boutons à notre feuille de calcul

les boutons de controles sous excel

il existe deux types de bouton de contrôle. Les boutons de formulaire nous permettent d’intégrer directement dans une feuille des éléments qui permettront d’activer des fonctions. ( Pas d’inquiétude, nous allons voir cela tout de suite). Il existe également les boutons de contrôles ActiveX  qui permettent de faire afficher des fenêtres personnalisées mais pour cela, il est nécessaire d’avoir des connaissances en Visual Basic ( langage de programmation sous excel). je ne m’y attarderai pas dans cet article.

Intégrer un bouton de formulaire dans une facture

la case à cocher

Elle permet dans cet exemple de facture ( ou pas ) des frais de transport.

insérer une case à cocher dans un ficheir excel

Imaginons une facture dans laquelle vous souhaitez intégrer les frais de transport en option. ( dans l’exemple au dessus, nous souhaitons l’intégrer entre le TOTAL NET et le TOTAL Hors taxe. Cliquez sur insérer sans le ruban développeur et sélectionner “case à cocher” dans la rubrique “contrôles de formulaire”. Vous verrez votre souris devenir une petite croix fine. Vous créez alors une zone (comme une zone de texte) à l’endroit souhaité.

insérer une case à cocher dans une facture

Faites un clic droit sur cette zone et vous pourrez alors modifier le texte à côté de la case. Ensuite sur la fenêtre contextuelle du clic droit, cliquez sur format de contrôle.

activer la cellule liée d'une case à cocher

Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans le ruban contrôle. Les valeurs indiquent si la case est cochée ( activée) ou non. La valeur mixte indique que vous avez sélectionné plusieurs cases dans certaines sont cochées et d’autres non. Dans la Cellule liée, allez sélectionner une cellule du fichier qui se trouve à côté et ensuite cliquez sur OK.

Valeur booléenne.

Maintenant lorsque vous cochez la case “transport” apparait la valeur booléenne VRAI ou FAUX dans le cas contraire. Il vous suffit maintenant d’écrire une fonction SI qui comptera 50 si la valeur est VRAI sinon 0 ( exemple: =SI(H13=VRAI;50;0). Vous n’avez pas à mettre de guillemets car c’est une valeur booléenne et non du texte à afficher. Et voilà, votre option de transport est prête!

facture finale