Recherchex pour fusionner des bases de données dans excel
Avr
08
2022
Non
Beaucoup d’étudiants notamment en BTS productions animales sont confrontés à l’analyse de données de plusieurs bases de données sous excel. Par exemple, lors des stages en entreprises; ils élaborent des questionnaires à remplir auprès des éleveurs puis ils doivent compléter leurs données par des résultats d’analyse… Heureusement, Excel vient à leur aide avec la fonction RECHERCHEX.
Comment fonctionne la fonction RECHERCHEX?
Cette fonction « magique » est assez récente et donc ne peut être accessible que si vous avez une version d’Excel récente( sous office 365). Je préfère cette fonction à INDEX+EQUIV car au lieu d’utiliser deux fonctions , RECHERCHEX s’occupe de tout.
RECHERCHEX a besoin de 4 arguments:
Les fonctions excel ont un nombre d’arguments bien spécifique. certaines n’en ont pas besoin ( comme la fonction aujourdhui() ) et d’autres comme ont un nombre bien spécifique. Pour la rechercheX, je vous conseille 4 arguments, votre fonction sera donc dotée de 3 points virgules. La fonction recherchex est donc structurée comme ceci:
il s’agit d’un tableau d’effectifs d’animaux répartis entre éleveurs mais comme vous pouvez le voir, la colonne de « poids » est vide car il faut la renseigner par des valeurs qui se situe dans un deuxième onglet (tableau à droite). Vous remarquerez au passage que le tableau principal a un individu qui élève des oies alors que cette valeur est absente dans le tableau de poids. Rassurez vous la fonction RECHERCHEX a tout prévu !
Le premier argument de la fonction est la « valeur cherchée ». Elle correspond dans notre exemple à la colonne « production » c’est à dire la colonne qui va nous servir de référence dans le second tableau.
Le deuxième argument « tableau_recherche » va correspondre à la colonne du deuxième tableau dans lequel nous allons retrouver les mêmes valeurs (canards, dinde, poulet…) afin qu’excel fasse la liaison entre les deux tableaux.
Le troisième argument « tableau_renvoyé » correspondra à la valeur que vous souhaitez faire apparaître dans cette colonne. Dans notre cas, il s’agit de la colonne du poids des animaux. Mais que faire pour les « oies » ?? et bien passons au quatrième argument
le quatrième et dernier argument va nous permettre d’afficher le texte que vous souhaitez faire apparaître au cas où la valeur indiquée n’est pas présente dans le second tableau. Dans ce cas, nous ferons apparaître « non trouvé« . N’oubliez pas les guillemets naturellement. et vous validez votre fonction!
Bel article, je l’ai partagé avec mes amis.
Merci !
merci