attribuer une hiérarchie à vos titres de rapprot

“Mes titres ne recommencent pas au niveau 1 mais suivent les numéros de la partie précédente! “….” je souhaite avoir des titres dont les numéros sont de style 1.1.1 et non a)”… Autant de questions posées en cours pour bien hiérarchiser les titres  dans word pour son rapport de stage.

Que veut dire hiérarchiser les titres?

mie en forme des caractères dans word

Dans le ruban “accueil”, vous avez très certainement mis “manuellement” en forme des mots, des titres de rapport. Ouh l’erreur!

Effectivement, ces premiers icônes permettent de mettre en avant des mots pour leur donner de l’importance dans la lecture du rapport mais il ne faut surtout pas les utiliser pour la mise en forme de titres car les titres doivent être automatisés et réalisés à partir d’un même modèle. Ces modèles d’écriture sont appelés des styles d’écriture.

les styles d'écriture dans WORD

Les styles d’écritures

Ils permettent de définir un seul et même modèle de titres. On parlera de niveau de titre:

  • titre 1: premier partie de rapport ( ou première division)
  • titre 2: sous-partie du titre 1
  • titre 3: sous-partie du titre 2
  • et ainsi de suite…

Mais ces titres avant de les affecter à des titres d’un rapport, il faut les hiérarchiser c’est à dire qu’il faut définir les liens qui existeront entre eux.

hiérarchiser les titres d'un rapport de stage

Positionner votre curseur sur la première ligne de titre puis cliquez sur  l’icône “liste à plusieurs niveaux” (1).

Choisissez la hiérarchie des titres

Dans les listes , prenez uniquement les modèles qui indiquent qu’il s’agit de hiérarchie de titres. Dans notre exemple, je prendrai le modèle qui permet de retrouver le niveau des titres avec plusieurs numéros .

attribuer une hiérarchie à vos titres de rapprot

ça y est!  Si vous regardez de plus près vos styles de titres, vous remarquerez que vos titres sont numérotés comme vous le souhaitez. Vous pouvez cependant voir l’intégralité de vos titres en cliquant sur l’icône en bas du groupe d’icônes (1).

 

barre des styles dans word
définir des options pour la barre de styles

Dans la barre des styles, cliquez sur options en bas à droite et à la place de “recommandé” prenez “tout les styles“. Je vous conseille de cliquez également sur “nouveaux documents basés sur ce modèle” ce qui vous permettra de définir ce modèle par défaut pour tous les autres documents que vous réaliserez sur word.

nouvelle barre de styles

Vous pouvez maintenant  réaliser vos titres et les personnaliser! Allez je vous montre tout ça en  vidéo: