pyramide des âges avec EXCEL

Dans un rapport de stage, vous souhaitez réaliser une représentation graphique d’une population définie.. Rien de telle qu’une pyramide des âges ! Dans cette exemple, je vais prendre le cas  d’une entreprise fictive à travailler dans Excel.

Réalisation d’un tableau

Pour réaliser une pyramide, il vous faut un tableau d’effectifs avec la répartition par sexe et par tranche d’âge. Pensez à trier dans l’ordre croissant les tranches d’âges.

tableau des effectifs pour graphique en pyramide
choisir le graphique en barres pour réaliser une pyramide des âges

Choix du graphique

Le modèle de graphique en pyramide n’existe pas, il faut donc prendre celui qui s’en rapproche le plus. Choisissons donc le graphique en barres. Les valeurs sont déjà à l’horizontal, par contre, il faut maintenant faire en sorte que l’une des séries passe à gauche de l’axe.

création d’un troisième axe

Afin de faire passer une des séries sur le côté gauche de l’axe, il vous suffit de transposer les données de la série “femmes” dans mon exemple en valeur négative. Et hop, on commence à retrouver la forme de notre pyramide des âges!

spuerposer les axes dans excel

Superposer les  séries

On y est presque! afin d’aligner la séries “femmes” de la séries “hommes”, il vous suffit de faire un clic droit sur une des séries et cliquer sur “Mettre en forme une série de données” puis de mettre la valeur 100% dans la superposition de données. Enfin diminuez la largeur de l’intervalle afin d’avoir moins d’espace entre les valeurs;

Modifier la valeur des axes

Afin de mettre l’axe centrale au milieu du graphique, il faut modifier les valeurs minimale et maximale de votre axe. Dans mon exemple, je saisis -80 à 80. Il est conseillé de prendre des valeurs les plus proches de vos données. Dans l’exemple, j’ai une valeur à 70 donc je positionne mes valeurs à 80.

modifier la valeur des axes

La pyramide des âges

un petit  peu de couleur: bleu pour les gars et rose pour les filles . Oui, je sais, ça fait très cliché!! et le tour est joué.

pyramide des âges avec EXCEL