comment faire des tris croisés dynamiques

Avoir une base de données sur Excel, c’est bien! l’analyser de manière optimale, c’est mieux! Voyons maintenant comment réaliser des Tableaux Croisés dynamiques sous Excel et approfondissons notre analyse en segmentant ce tri.

C’est quoi des tableaux croisés dynamiques?

Très bonne question! Merci de me l’avoir posée… Bref, un tableau croisé dynamique ( TCD) va nous permettre d’analyser des tableaux ayant des milliers de lignes et surtout de croiser les données. Exemple: vous avez un tableau de ventes par région, par commercial, et par type de produit. Un TCD va vous permettre de connaitre la moyenne de ventes par commercial et pour telle ou telle région. Allez, voyons de plus près comment ça fonctionne.

Exemple de base de données

Vous pouvez télécharger le fichier excel sur lequel je réalise mes exemples et reporduire à votre tour les TCD et la segmentation que nous allons voir ci-dessous. Allez, c’est parti!

 

Faire de votre tableau , une véritable base de données

Lorsque vous travaillez sur un tableau Excel, il vous faut le mettre en forme, étirer vos fonctions avec le nom des cellules… En fait, il existe un moyen simple d’automatiser toutes ces fonctionnalités sur un tableau. Pour cela, il suffit de cliquer  sur votre tableau ( afin que la cellule sélectionnée soit sur votre tableau) puis cliquez sur “mettre sous forme de tableau

 

mettre sous forme de tableau dans excel

Les étapes pour les tableaux croisés dynamiques

insérer un TCD:

Maintenant, que votre tableau est reconnu comme une véritable base de données, il vous suffit d’aller dans le ruban “insertion” et tout à gauche, cliquez sur “tableaux croisés dynamiques

 

insérer un tableau croisé dynamique
créer un TCD

Choisir l’emplacement:

Vous devez retrouver le nom de votre tableau dans la zone de sélection puis vous pouvez soit inclure votre tableau dans une nouvelle feuille ou le mettre sur une feuille existante. Attention ! Si vous optez pour une feuille existante, il faut choisir la feuille mais aussi sélectionner une cellule dans cette feuille sinon pas de possibilité d’insérer le TCD car il ne sait pas où le mettre dans votre feuille.

Mettre en forme des Tableaux Croisés dynamiques

Allez, on y est presque! Vous retrouvez sur votre gauche la structure de votre tableau prête à accueillir vos données que vous retrouvez à droite.

mettre les champs d'un tableau croisé dynamique

Mettre les champs du TCD

La difficulté va maintenant être, de savoir quelle colonne mettre dans quel champs? Petit moyen mémo-technique lorsque vous vous posez la question de connaitre le nombre de personnes classées par site et par sexe (VERT), les critères de classement sont à mettre dans le champs colonne ou ligne et lorsque vous voulez calculer ( le nombre de, la moyenne de…..) la variable (ROUGE) est à mettre dans le champs “valeurs“.

Un peu de magie…

Supposons que vous souhaitez maintenant travailler uniquement sur les “hommes qui travaillent à Nantes”. Il vous suffit de cliquer sur la valeur correspondante ( 36 dans notre exemple) et Excel va vous créer une nouvelle base de données avec uniquement les variables désirées.

nouvelle base de données

Faire des calculs dans les TCD:

Et si vous vouliez connaitre la moyenne ou la somme des salaires? Rien de plus simple, il vous suffit de glisser la variable salaires dans le champs valeurs et faire un clic gauche sur la variable “salaires”. Cliquez sur “paramètres des champs de valeurs” et vous pouvez choisir de calculer la moyenne, la somme…

Vous pouvez également dans le cadre de la somme de cette variable de choisir la présentation par pourcentage.

calcul de moyenne dans un tableau croisé dynamique
metre un tcd en pourcentage
avoir un tableau croisé dynamique en pourcentage

Segmentation de tableaux croisés dynamiques

Vous pourriez faire maintenant des dizaines de TCD afin de voir plusieurs analyses mais vous perdrez un temps considérable. Heureusement, la segmentation de tableaux croisés existe! Dans leruban ” Analyse du Tableau croisé dynamique

segmentation de tableaux croisés dynamiques
comment segmenter un tri croisé

sélectionnez les filtres que vous souhaitez réaliser et apparaissent des “boutons”. En les sélectionnant, votre TCD se met à jour automatiquement. Par exemple, je sélectionne le segment “âge” et dans ce segment je sélectionne de 20 à 24. J’ai donc la répartition des salaires par âges et par site des salariés de 20 à 24 ans.

 

A vous de jouer !