fusionner des fichiers excel

Comment fusionner plusieurs bases de données?

Vous souhaitez traiter vos données  Excel ( Tris Croisés Dynamiques, comparaisons de moyennes…) mais vous avez vos bases de données sur plusieurs fichiers. De plus vous ne pouvez pas effectuer de « copier-coller » car ces fichiers sont mis à jour par d’autres utilisateurs. Comment faire? réponse: fusionner les fichiers Excel !

L’exemple abordé est en production agricole puisque ce sujet a été traité en BTSA Productions animales à l’iréo des Herbiers.

fusionner des fichiers excel

Réaliser de véritables bases de données Excel

Vos tableaux excel sont souvent restés à l’état brut. A savoir,  de simples tableaux avec vos variables ( nom, prénom, adresse…) en colonnes et les individus ( personne N°1, Peronne N°2) en ligne ( jamais l’inverse !). Afin qu’Excel automatise certaines fonctions, il faut faire reconnaitre votre tableau.

Modifier votre tableau

Pour faire reconnaitre votre tableau, il faut le sélectionner puis dans le ruban « accueil » cliquez sur « Mettre sous forme de tableau »:

mettre sous forme de tableau excel

Vous choisissez ensuite la mise en forme de tableau souhaitée. Votre choix n’aura pas de conséquences sur la suite !

Renommer votre tableau Excel

Votre nouveau tableau peut à présent être automatiquement être filtré, être mise en forme automatiquement… Pour faciliter la fusion, il est préférable de lui donner un nom différent du nom de la feuille.

Nommer un tableau Excel

Refaites cette opération sur toutes les bases de données que vous souhaitez fusionner ( mettre en forme de tableau et renommer)

Ouvrir un nouveau fichier pour accueillir la nouvelle base de données

Maintenant, on va commencer à se faire plaisir ! On crée un nouveau fichier puis dirigez vous vers le ruban « données » et cliquez sur « obtenir des données »:

obtenir des données dans excel

Vous pouvez insérer différents types de bases de données venant de différentes natures et de différentes sources (fichier XML, XLSX, CSV…).

Dans l’exemple pris dans la vidéo ci-dessous, j’ai pris uniquement des fichiers excel.

Lorsque vous chargez un classeur Excel, vous pouvez en une seule fois récupérer plusieurs tableaux. Dans l’exemple je sélectionne le tableau 1. Il me parait important de cliquer sur « transformer les données » afin de contrôler la nature de vos variables.selection de bases de données et transformation

Réaliser une requête Power Query

ajouter ou fusionner un fichier excel

Différence entre « ajouter ou fusionner »?

Pour fusionner plusieurs fichiers Excel, vous avez 2 possibilités: Si vous choisissez « Ajouter » , c’est le nombre d’individus  ( lignes) qui se cumule alors que si vous prenez l’option « fusionner » c’est le nombre de variables ( colonnes) qui se cumule.