situation sous controle

Vous vous êtes “auto-formé.e” en informatique par ordinateur ou tablette et donc vous avez découvert le monde du numérique par la “souris”. ( Oh la sale bête !). Certes cette manipulation a facilité la compréhension des fenêtres et autres mais elle masque l’utilisation très rapide  des raccourcis clavier. Je commence une série d’articles à ce sujet en espérant qu’ils vous facilite la vie.

touche windows

La touche windows a trop souvent été réduite à l’ouverture du menu contextuel de démarrage. Voici un panel d’utilisation de cette touche très utile

bureau windows 10

Win+D

Revenir à l’écran “bureau”. Toutes vos applications sont réduites.

gestionnaire de fichiers windows

Win+E

Ouvrir le gestionnaire de fichiers

commande exécuter de Windows

Win+R

Hou que je l’aime celui-là car il me sert à plein de choses.

Il ouvre une fenêtre permettant de taper des commandes reconnues par Windows.

Mais avant de vous en parler , on peut détourner son utilisation. Et oui, je suis persuadé que vous vous êtes déjà dit ” je ne sais pas si je suis en MAJUSCULES” quand je tapes mon mot de passe! Et bien, tout simplement cela peut vous permettre de taper votre mot de passe en le voyant et un bon copier-coller et le tour est joué!

Mais vous pouvez vous en service en tapant certaines commandes très utiles:

  • control : ouvre le panneau de configuration
  • cmd: lance le powershell de windows (mais si, vous savez l’écran noir avec des mots savants…)
  • shutdown -f -p : Eteindre COMPLETEMENT votre ordinateur et il redémarrera proprement pour la première fois depuis longtemps!
  •  

 

 

session windows

Win+L

On ne laisse jamais une ordinateur avec la session ouverte.la sécurité avant tout! Alors un win+L vous ferme votre session immédiatement

panneau de configuraiton de windows

Win+I

Retrouvez ici tout le panneau de configuration de Windows

partage d'écran

Win + flèche gauche ou droite

Vous souhaitez “copier-coller” un fichier d’un répertoire à un autre ou regarder deux applications en même temps.

Ce raccourci vous permet de diviser en deux parties égales votre écran.

win + fleche haut ou flèche bas

SI on prend les flèches inverses, cela permet d’agrandir de réduire partiellement ou totalement une fenêtre ou une application.

win + ;

Pour le fun, retrouver bon nombre d’émotjis automatiquement. vous en sélectionnez un et il apparait automatiquement dans votre mail, documents…

Win + P

Vous branchez un deuxième écran sur votre ordinateur et rien apparait sur cet écran? Normal car vous êtes peut-être avec le deuxième écran éteint par défaut (1). Sans le cas d’une connexion de vidéoprojecteur, vous pouvez dupliquer les écrans : avoir le même affichage sur les 2 écrans (2) . Une troisième possibilité est d’avoir deux écrans différents (3) , Idéal pour travailler sur deux applications en même temps. Enfin vous branchez votre ordinateur sur la télé pour regarder un film  ou autre. Vous pouvez éteindre l’écran de votre pc pour laisser uniquement l’écran de TV (4).

enregistrer un écran

Win+G

G comme game. En fait ce raccourci sert à nos amis les joueurs en ligne qui veulent enregistrer leurs prouesses. Cet outil est tout simplement génial pour enregistrer vos tutos explications. Je vous conseille cependant à utiliser un casque avec micro pour un meilleur rendu.

connecter rapidement un appareil à windows

Win +K

Ou comment connecter rapidement des périphériques sur votre ordinateur. Ici, je souhaite connecter une enceinte bluetooth. Rien de plus simple avec win+K

système windows

Win+pause

Avoir accès au système windows en un seul clic afin de gérer les utilisateurs, les périphériques…

Ctrl+C ……..Win+V

Vous connaissiez naturellement le fameux Ctrl+c et Ctrl +V mais ce raccourci ne garde qu’un seul “copier” en mémoire. Avec Win+V vous avez accès à l’historique de vos “ctrl+C”. Il faudra activer l’option lors de votre première utilisation.

gestionnaire de taches

Ctrl+Maj+Echap

Comment voir les applications qui “tournent” sur mon poste et pourquoi pas les arrêter? Vous sélectionnez l’application et vous cliquez sur “fin de tâche”. Cette fenêtre permet aussi de voir quel “organe” de mon ordnateur sature. Souvent votre disque est à 100%. Il est préférable de changer de technologie ( disque SSD).

Regardez au passage l’onglet “Démarrage” où vous pouvez désactiver des logiciels qui se lancent au démarrage de l’ordinateur. Ils ne se désinstalleront pas mais ils ne se lanceront pas.